Courchevel est répartie en cinq villages séparés : Saint-Bon-Tarentaise, Le Praz ou Courchevel 1300, Courchevel 1550, Moriond ou Courchevel 1650 et enfin Courchevel 1850 (située en réalité entre 1750 et 1900 m). Courchevel fait partie du domaine des 3 Vallées (avec Méribel, Val Thorens et Les Ménuires), le plus grand domaine skiable totalement relié du monde.
En pleine saison, Courchevel accueille 32 000 habitants, contre 1 800 à l'année. Son point culminant est au sommet de La Saulire (2 738 m). Courchevel possède un altiport, l'Aérodrome de Courchevel.
Un service de navettes gratuites relie les différents niveaux (1850, 1650, 1550, Le Praz, Saint-Bon) ainsi que Bozel, La Tania, et les quartiers excentrés (Chenus, Jardin Alpin, Altiport pour 1850; Belvédère pour 1650; Brigues pour 1550).
Courchevel est multiple. D’abord parce qu’elle se répartit sur 5 altitudes, ensuite parce que ses différents niveaux sont autant de visages, de panoramas et de façons d’aborder la montagne. La richesse en terme de propositions d’activités hors-ski est un autre point fort de la station qui fait des efforts constants pour satisfaire et étonner sa clientèle. L’expression “service à la carte” prend ici tout son sens et l’exigence de qualité est commune à tous les niveaux de la station.
La station de ski a été créée en 1946 par l'architecte urbaniste Laurent Chappis.
Le Conseil général de la Savoie de l'époque avait comme ambition de rendre la montagne accessible à tous. Pierre Cot (progressiste, apparenté PCF) et Pierre de la Gontrie (radical-socialiste) imposèrent la construction de cette station, dotée de nombreux logements, pour à la fois lancer le développement touristique de la Savoie (en reprenant un projet du régime de Vichy) et pour offrir des loisirs à prix accessibles.
Sa vocation initiale de la station pour le tourisme social et ouvert au plus grand nombre a largement disparu depuis. De fait, la station, jusqu'à ce jour, attire des personnalités du show-biz et de l'élite nationale, voire internationale, Courchevel 1850 devenant un haut lieu de la Jet set (alors que les trois autres urbanisations sont nettement moins prestigieuses).
Depuis le milieu des années 1990, Courchevel est devenue un lieu de villégiature des oligarques russes à fort pouvoir d'achat et au style de vie fastueux. Certains s'inquiètent de cette fuite en avant, rendant la station très vulnérable par ses choix extrêmes de clientèles au lieu de mieux diversifier ses types de clientèle.
La station de Courchevel est propriété d'une société indépendante qui s'occupe du services des pistes et des remontées mécaniques de la station, ainsi que celle de Méribel-Mottaret, la Société des 3 Vallées ou S3V, dont le Conseil général de la Savoie est actionnaire.
Pistes a Courchevel:
Courchevel possède l'un des plus grands domaines skiables du monde, avec des pistes particulièrement connues, dont :
La Combe de la Saulire : peut-être bien la piste la plus connue de la station. Une piste rouge bien large qui convient à des skieurs expérimentés. (Piste homologuée FFS/FIS Descente et Super Géant Hommes et Dames)Le Grand Couloir : Pour les amateurs de freeride : un couloir entretenu à descendre en toute sécurité.
Piste Jean Blanc : Une ancienne piste de descente de coupe du monde. Du ski à grande vitesse entre les sapins.
Bellecôte : Bordée d'hôtels et de chalets de luxe, Bellecôte délimite les quartiers du Jardin Alpin et de Bellecôte. Dans le même style, on retrouve Cospillot.
Cospillot : Une piste bordée de chalet de luxe, dans la forêt, cette piste est toujours assez calme.
Les Creux Noirs : Cette piste est la 2ème plus haute de Courchevel, on peut y voir les sommets de Courchevel. Au sommet des Creux Noirs il y a un chemin pour accéder à Meribel.
http://www.courchevel.com/
Saison d'hiver 2009/2010 : 05 Décembre 2009 - 25 Avril 2010
Bon voyage!
Mark